JOUR 4 : JOAL FADIOUTH
Départ pour Joal-Fadiouth, ville natale du poète président Léopold Sédar Senghor. Vous passerez par Joal avant de continuer sur l’ile aux coquillages, Fadiouth, reliée à la ville par un pont en bois. Flânerie dans les ruelles de l’ile où un guide natif vous donnera des explications sur l’histoire de cette localité construite sur un amas coquillier, de son cimetière mixte, unique au monde où cohabitent sépultures catholiques et musulmanes ainsi que de ses greniers sur pilotis qui font le charme de la localité. Le dimanche, vous pouvez assister à une messe chantée à l’église Saint-François Xavier au son des djembés et guitares. Après le déjeuner, départ pour l’Ecolodge de Palmarin au milieu d’un cadre idyllique pour assister au coucher de soleil sur une jolie plage de sable blanc. Installation dans un écolodge en bordure du fleuve Saloum. Diner et nuitée
JOUR 5 : MARCHÉ BROUSSE – DJIFFER
Après le petit déjeuner départ pour le marché de brousse. Vous visiterez un marché hebdomadaire local, perdu en brousse au détour de quelques villages typiques. Un véritable lieu d’échange où il est possible d’acheter, de vendre ou même de troquer des marchandises : bestiaux divers, tissus chatoyants, épices, fruits et légumes…sur le chemin du retour, nous passerons par l’impressionnant baobab de Fadial, un arbre millénaire de 28 mètres de circonférence qui constitue l’un des plus imposants d’Afrique de l’ouest avant de revenir à l’hôtel pour le déjeuner. Dans l’après-midi, départ en vélo ou en charrette pour le port de pêche de Djiffer pour assister au retour des pêcheurs. Diner et nuitée.
JOUR 6 : DELTA SALOUM – BIVOUAC SANGOMAR
Petit déjeuner. Départ en Pirogue dans le delta du Saloum, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous naviguerez dans un dédale de bras de mer bordés de palétuviers où nichent de nombreux oiseaux migrateurs, (aigrettes, hérons, martins pêcheurs, etc). Visite d’un village de pêcheurs et rencontre avec la population. Déjeuner inclus. Dans l’après-midi, cap sur l’île de Sangomar pour un bivouac out of Africa. Une île déserte du Sine Saloum qui vous émerveillera par son paysage mais surtout pour son histoire. Diner et nuitée sous tentes.