Arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne. Assistance et accueil par notre personnel. Transfert au lac rose. Nuitée.

JOUR 2 : LAC ROSE – GORÉE – DAKAR – LAC ROSE
Départ pour une visite de la capitale sénégalaise Dakar. De l’embarcadère de Gorée, une chaloupe nous mènera dans l’ile après 20 minutes de traversée. Visite de la maison des esclaves où nous nous rappellerons les moments qui ont marqués l’histoire de cette ile, classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1978. Nous ferons halte à l’Eglise Saint-Charles-Borromée puis au Castel qui offre un large panorama sur Dakar. Temps libre pour flâner dans ses belles ruelles bordées de bougainvilliers. Déjeuner prévu en bord de mer. Retour par la chaloupe puis visite de la ville de Dakar. Nous sillonnerons la capitale sénégalaise en passant par le palais présidentiel, la cathédrale du souvenir africain, le monument de la renaissance, le marché Kermel ou encore Soumbédioune qui témoignent des restes issus de la colonisation et de la modernité de Dakar. Retour au Lac Rose. Dîner et nuitée à l’hôtel.

JOUR 3 : LAC ROSE – LOMPOUL
Visite du Lac Rose, un grand lagon de 3km² peu profond, entouré de dunes de sables où s’effectuait l’ultime étape du fameux rallye Paris-Dakar. Visite des salins où hommes et femmes s’adonnent quotidiennement à la dure extraction du sel. Balade en 4X4 sur les dunes et sur la plage. Départ pour le désert de Lompoul, au sud de Saint Louis. Arrêt à Ngaye où nous pourrons apprécier l’artisanat local des cordonniers avant de continuer sur Lompoul Village. Le déjeuner est prévu en cours de route. De Lompoul village, un 4X4 nous conduira dans le désert.
Installation dans des tentes khaima au style mauritanien. Le soir, profitez d’un magnifique coucher du soleil sur les dunes de sable. Possibilité de faire une balade à dos de chameaux ou d’assister à un cours de percussion de djembé (non inclus). Dîner et nuitée en tentes khaima.
JOUR 4 : LOMPOUL – PALMARIN
Après le petit déjeuner, départ matinal pour les iles du Sine Saloum. Visite de la ville sainte de Touba et de sa grande mosquée, la « Mecque sénégalaise » où chaque année des milliers de fidèles viennent célébrer le Grand Magal. Déjeuner en cours de route, continuation sur les îles, peuplées majoritairement par les sérères pêcheurs appelés « niominkas » où le traditionnel et le culturel sont toujours au rendez-vous. Installation dans un éco campement en bordure du fleuve Saloum. Selon la période et l’affluence dans le campement, des soirées de danses locales sont organisées. Dîner et nuitée.

JOUR 5 : DELTA DU SALOUM
Départ en pirogue motorisée dans le delta du Saloum couvrant une superficie de 18 000 ha. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le Sine Saloum constitue l’un des plus beaux et plus verdoyants sites touristiques du Sénégal. Il présente ainsi une grande diversité d’écosystèmes naturels constitués par des mangroves, des lagunes, des forêts et des cordons sableux. Une balade dans ses eaux nous permettra de voir de magnifiques vols d’oiseaux et ces femmes qui récoltent des huîtres dans la mangrove. Retour au campement et déjeuner. Dans l’aprèsmidi, balade en charrette de cheval pour visiter le village puis continuations dans la réserve communautaire villageoise pour découvrir les fameux puits de sels. Au coucher du soleil, nous pouvons observer les hyènes dans leur milieu naturel avant de retourner au campement. Dîner et nuitée

JOUR 6 : PALMARIN – JOAL FADIOUTH – SALY
Après le petit déjeuner départ pour Joal-Fadiouth, ville natale du poète président Léopold Sédar Senghor. Une visite de la maison du poète est proposée avant de continuer sur l’ile aux coquillages, Fadiouth, relié à la ville par un pont en bois. Flânerie dans les ruelles de l’ile où un guide natif nous donnera des explications sur l’histoire de cette localité construite sur un amas coquillier, de son cimetière mixte (catholique – musulman) ainsi que de ses greniers sur pilotis qui font le charme de la localité. Déjeuner dans un restaurant local de Joal (non inclus). Continuation sur Saly et après midi libre. Dîner et nuitée

JOUR 7 : SALY – BANDIA – SALY
Petit déjeuner. Départ pour la réserve animalière de Bandia, un lieu typique de la savane africaine. Accompagné d’un guide du parc, nous découvrirons des animaux tels que : rhinocéros, zèbres, girafes, buffles, oryx, grands koudous, impalas, gazelles, phacochères, singes, crocodiles, tortues, autruches ainsi que plus de 120 espèces d’oiseaux qui vivent en liberté dans cette grande réserve de 3 500 hectares. Outre les animaux et la nature, nous pouvons également découvrir des pyramides sérères avec chambre mortuaire reconstituée, tombeau de griots au creux d’un baobab millénaire contenant d’authentiques ossements humains. Après la visite, déjeuner dans le restaurant de la réserve (non inclus), puis retour sur Saly. Dîner et nuitée.

JOUR 8 : SALY – AÉROPORT
Petit déjeuner, matinée libre pour faire ses derniers achats dans la station balnéaire de Saly. A l’heure indiquée, transfert à l’aéroport et embarcation. Fin de nos services.
